Groupe de presse La République

RDC: la commission Justice et Paix de l’Eglise Catholique s’engage à veiller sur les articles verrouillés de la Constitution  » (Déclaration)

Le Réseau Justice et Paix Congo de la CENCO a clôturé sa rencontre annuelle du 16 au 20 décembre 2024. Dans la déclaration sanctionnant ces assises, ce Réseau affirme avoir analysé la situation sociale, économique, sécuritaire et politique de la RDC.

Les délégués de différentes commissions diocésaines Justice et Paix ont exprimé un constat selon lequel, la situation sécuritaire reste précaire. Elle est caractérisée par la progression sur le terrain du M23/AFC soutenu par le Rwanda, la prolifération des groupes armés locaux et étrangers dans plusieurs zones, les conflits communautaires minent en plus la cohésion sociale dans la plupart des provinces.

La situation socio-économique se caractérise par la mauvaise gouvernance qui entraîne la pauvreté, la corruption généralisée et la dégradation très avancée des infrastructures sociales de base. Pendant ce temps, la situation politique actuelle du pays est marquée par des frustrations issues des dernières élections et exacerbées par des déclarations autour de la problématique de la révision ou du changement de la constitution, reprend le document.

Le Réseau Justice et Paix Congo réitère son engagement à accompagner le gouvernement dans son programme visant à lutter contre la pauvreté, la restauration et la stabilisation de la paix, la cohésion sociale et la consolidation de la démocratie. Il s’engage également à amorcer la préparation de la population aux élections générales de 2028 à partir de l’année 2025.

Pour ce qui est de la problématique sur la révision ou le changement de la constitution, le Réseau entend relayer la position des Évêques selon «laquelle cette délicate question peut déstabiliser le pays si elle n’est pas bien traité ; et veiller à ce qu’on ne touche pas aux dispositions verrouillées par l’article 220.» Il s’engage enfin à travailler avec les communautés afin de faire de chaque congolais un acteur majeur pour le retour d’une paix durable en RDC et collaborer étroitement avec les autorités à tous les niveaux.

Stanley Muhindo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading