Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Félix Tshisekedi décide de créer une union sacrée des acteurs politiques et sociaux

Le chef de l’Etat congolais compte entamer dès la semaine prochaine, une série de contacts visant à consulter les grands ensembles de la classe politique et sociale. Il l’a dit ce vendredi 23 Octobre dans son adresse à la nation. Félix Tshisekedi promet revenir devant le peuple pour une nouvelle communication.

Dans son discours de moins de 10 minutes, Felix Tshisekedi a décrit le contexte actuel du pays. Pour lui, ce contexte est exceptionnel et teinté d’une fragilité. Il a rappelé que les résultats des élections ont forcé l’opposition et l’ancien pouvoir à travailler ensemble. Malheureusement en ces jours, les divergences caractérisent les alliés au pouvoir sur plusieurs questions.

Le président de la république croit que devant cette situation, seule l’union sacrée de la classe politique et sociale de la RDC pourra sauver le pays de cette crise. D’où la nécessité d’une consultation des acteurs clés de la vie nationale.

Notons que ce discours était attendu depuis 48 heures par plusieurs congolais. Des attentes étaient nombreuses des annonces de ce message. Toutes fois, à ce stade, signalons que ce message contient plusieurs non-dits qu’il faut arriver à décoder.

Robert Tsongo