Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Félix Tshisekedi a reçu Jean Pierre Bemba au palais de la nation

La rencontre ce 4 Novembre entre ces deux personnalités politiques s’inscrit dans le cadre des consultations initiées par Félix Tshisekedi.

Selon la presse présidentielle, le leader de la coalition Lamuka Jean Pierre Bemba est la première personnalité politique à répondre à l’invitation du Chef de l’Etat.

Selon cette même source, le Président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) s’est entretenu dans un premier temps avec les collaborateurs du Chef de l’Etat avant d’échanger en circuit fermé avec le Président de la République pendant plusieurs minutes.
A sa sortie, Jean Pierre Bemba a indiqué devant la presse kinoise qu’il est favorable au dialogue entre congolais.

C’est le troisième jour des consultations initiées par le Président de la République. La veille, le chef de l’état s’était entretenu avec les organisations de la société civile, les syndicats et les mouvements citoyens. La société civile avait insisté sur la dissolution de l’Assemblée nationale ou la requalification de la nouvelle majorité parlementaire. Le premier jour, ce sont les confessions religieuses et les institutions d’appui à la démocratie qui étaient consultées. Le Président de la Ceni avait insisté sur la tenue des nouvelles élections en 2023 alors que le cardinal Monsengo Pasinya avait tablé sur l’amélioration de l’économie du pays.

Rappelons que le Président de la République a initié les consultations nationales dans l’objectif de former une union sacrée de la République.

Robert Tsongo