English English French French Swahili Swahili

Politique : Soutien du PALU à Ramazani Shadary ; le silence radio d’Elvis Mutiri et son parti l’ADR

Hon. Elvis Mutiri Wabashara


Alors que Henri Thomas Lokondo ; un des ténors du regroupement PALU et alliés évite de manière claire à faire sienne la position du parti lumumbiste unifié sur le soutien à Ramazani Shadary qualifiant d’unilatérale cette décision ; Elvis Mutiri deuxième personnalité du parti reste dans un mutisme qui ne dit pas son nom.

 

Le deux fois élu de Goma président national de l’ADR un allié de taille du PALU hésite de prendre position lui qui s’était aligné derrière la candidature du patriarche avant son invalidation.

 

Ministre honoraire du gouvernement issu des concertations nationales ; Elvis Mutiri Wa Bashara ancien du MLC et proche de François Mwamba s’est rapproché de la mouvance présidentielle même si son parti ne cesse de s’identifier comme appartenant à l’opposition.

Thomas Henri Lokondo interrogé par Jeune Afrique reconnaît l’autonomie des partis membres du regroupement. C’est éventuellement à ce titre que l’ADR d’Elvis Mutiri se refuse de commenter le revirement du PALU. Pour bénéficier du principe du seuil électoral ; l’ADR dispose-t-il des arguments pour affronter l’électorat sans allié de taille ? Personne de l’ADR pour répondre à pareille question ; mais une chose est sûre le très énigmatique Elvis Mutiri finira par dévoiler sa position.

Il vous souviendra que Elvis Mutiri avait quitter le MLC pour suivre François Mwamba qu’il quitte aussi lorsque l’ancien coordonnateur du mécanisme conjoint fait des critiques acerbes dans une lettre qu’il adresse au chef de l’Etat sur le respect de la constitution.

Thomas Henry Lokondo un des vices présidents a indiqué qu’ils vont se décider sur quel candidat soutenir ; la question que se pose plus d’un observateur est de savoir si Elvis Mutiri marche dans la logique de l’élu de Mbandaka. Wait and see.

La rédaction