English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : un civil tué dans l’attaque des positions Mai-Mai FPP par NDC/R à Lubero-Walikale.

Un civil tué et trois blessés c’est le bilan provisoire des attaques par le groupe armé Maï-Maï Nduma defense of Congo/rénové de Guidon contre des campements du groupe Mai mai FPP de Kabidon,la journée du dimanche 21 novembre. 

Ces attaques se sont tendues sur deux villages dont celui de Katsinga dans le groupement Itala au sud-est du territoire de Lubero et celui de Kate,groupement Ikobo ,territoire de Walikale voisin.

Tôt le matin de ce lundi 23 novembre,les attaques se sont développées jusqu’au village Mbugha Nywa, groupement Tama en territoire de Lubero où se trouve la base générale FPP/AP du seigneur de guerre Kabidon. Les fortes détonations et légères y ont été audibles presque tout l’avant-midi.

Un déplacement massif de la population s’observe dans la région, certains prennent la direction de Luofu,Kirumba,kanyabayonga,kayna ;Mighobwe et dans d’autres milieux plus ou moins sécurisés.

Nous avons voulu contacter l’administrateur militaire du territoire de Lubero pour la dernière version, nos efforts n’ont pas payé.

Georges MAKEUKA.