Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Rdc vs Maroc, la population de Lubero-centre a suivi le match par retro-projecteur public

Malgré le score de parité (1-1) entre les Léopards de la République  Démocratique du Congo et les Lions d’Atlas du Maroc, la population de Lubero félicite l’initiative de l’Administrateur Militaire du territoire de Lubero, pour avoir facilité la retransmission en directe du match. En effet, le colonel Kiwewa Mitela Alain a localement adapté un écran géant rétro projecteur pour permettre aux habitants du Chef-lieu du territoire de vivre l’ambiance vécue au stade des Martyrs.

« Nous sommes tellement contents, nous avons suivi le match du début à la fin sans problème. Nous disons merci à l’administrateur du territoire car ici chez nous c’est difficile de trouver un endroit où voir le match« , lâche Patrick Fongo, 25ans environ. 

L’autorité territoriale militaire a choisi le stade Tata Mulyata pour installer son écran projecteur. Une antenne canal+ a été installé et un effectif sécuritaire important a été placé. 

« La sécurité était au top. Les policiers qui suivaient avec nous le match étaient aussi commis à notre protection. En tout cas nous saluons beaucoup cet acte posé par ce nouvel administrateur militaire, il vient de prêcher son amour et sa simplicité  pour la population de Lubero », témoigne Echam Basubi, un jeune sportif de Lubero-centre. 

A Lubero-centre, il parfois difficile de trouver un endroit pour voir le match. Blandine Kyaviro, une joueuse de Colombe dame de la paix de Lubero-centre est obligée de se payer un sucré ou une bière pour suivre un match de football. 

« Souvent je débourse 2 000 à 4 000 Francs congolais pour suivre un match de football dans un bistrot ou un hôtel. C’est pas facile d’avoir cet argent à Lubero. Ce qui fait que la plupart de gens ne suivent pas le match ici chez nous. Aujourd’hui tout le monde est content comme vous le voyez, le stade est à moitié plein. C’est une initiative à encourager et elle doit continuer même pour d’autres rencontres comme la coupe du monde qui va débuter bientôt« , a-t-elle suggéré. 

La société civile coordination du territoire de Lubero parle d’une technique de résilience communautaire et de rapprochement.

« Nous sommes dans une période exceptionnelle de l’état de siège. La population a tendance à exprimer la peur envers ses animateurs. Cette projection du match vient  lever cette barrière, les gens comprennent déjà que l’administrateur militaire n’est pas un extra-terrestre. Ces actions doivent continuer pas seulement pour le match mais aussi pour les débats à l’assemblée nationale et provinciale, les activités récréatives d’éducation communautaire. C’est une première expérience de la résilience car la zone de Lubero étant connue comme zone où l’insécurité fait la loi, les gens ont besoin des activités d’adaptation comme celle-ci pour une fois oublier l’hymne de la mort et espérer à une paix durable« , a fait savoir Georges Muhindo Katsongo. 

L’administrateur militaire du territoire de Lubero se dit satisfait et félicité la population venue témoigner de son amour pour le pays. 

« Je suis content de voir tout ce monde ici au stade. Ça témoigne déjà le patriotisme des fils et filles de Lubero. C’est sur base de ça que nous sommes là pour que cette cohésion et unité règnent à jamais. La paix étant notre cheval de bataille, nous allons ensemble réussir. Je félicite la population et le comité du sécurité du territoire. Cette initiative est la première, nous allons voir comment la pérenniser« , a rassuré le colonel Kiwewa Mitela Alain. 

Il sied de rappeler que le colonel Kiwewa Mitela Alain a pris officielement ses fonctions de l’administrateur militaire du territoire de Lubero le 19 Février 2022 dans le cadre de l’état de siège. Il a remplacé le colonel Donat Mandongo Donat.

Asaph LITIMIRE