English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Manifestations à Butembo pour protester contre la persistance de l’insécurité à Beni

Les Barricades placées par les manifestants au quartier Mutsanga à Butembo. PH: la Republique/Bienfait

Ils sont dans la rue depuis la matinée de ce lundi à Butembo. Ils, sont quelques habitants de cette ville, constitués essentiellement de jeunes d’un groupe pression dénommé ”Véranda Mutsanga”. Ces jeunes manifestent leur mécontentement face à la montée de l’insécurité à Béni où près de 3 000 personnes sont tuées par les présumés rebelles Adf (Groupe rebelle terroriste de l’Ouganda, Force démocratique Allié) depuis 2014.

Depuis 6heures locales, les manifestants ont envahi les ruelles du quartier Mutsanga dans la ville de Butembo. Ils brûlent des pneus et barricades les entrées stratégiques du quartier.

Par cette action, ils demandent au Président de la république de matérialiser le plus tôt possible sa promesse, celle de mettre fin à l’insécurité dans la région de BENI en particulier et dans l’est de la Rdc en général

‹‹ Nous en avons marre, nous demandons au Président de la république de s’impliquer dans la situation de BENI, où les Congolais sont tués en arme blanche et à feu. Il avait promu lors de sa campagne de déplacer le camp militaire kokolo jusqu’à BENI, mais sa promesse reste une lettre morte. Félix Tshisekedi doit travailler et non suivre les instructions des ennemis du pays. Voilà la que rien n’as changé depuis son élection. La population veut voir la matérialisation de sa parole ››, a fait savoir un jeune de la véranda Mutsanga.

Pour l’instant, les activités socio-econominiques restent paralysées dans la partie Est de la ville de Butembo.

Bienfait Chishibanji