Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable
ISESOD-GOMA
- Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT) - Gestion de Projet de Développement (GPD) - Communication et Résolution des Conflits (CRC) - Gestion des Micro-Entreprises (GME) - Gestion de l’Environnement (GE)

Nord-Kivu : L’honorable Lumbulumbu prêt pour le gouvernorat

 

 

Le mieux élu à la députation provinciale dans la circonscription de Lubero et point focal de la notabilité du Nord-Kivu tient absolument à briguer le gouvernorat de province lors des élections du gouverneur et vice gouverneur dans le tout prochain jour.L’honorable Jean Paul Lumbulumbu l’a dit ce lundi 28 janvier à votre média.

«nous nous préparons à présenter notre candidature, au moment opportun, au poste de Gouverneur de la province du Nord Kivu comme promis depuis 2011 voir même quand nous étions dans la société civile avec le RACID et soutenu également par certains députés provinciaux », rassure l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu.

Toute fois l’honorable et constitutionnaliste de son état rend hommage à son électorat de Lubero qui a l’a voté massivement.

« Nous adressons nos profonds remerciements à la population du Nord-Kivu Kivu en général, celle du territoire de Lubero en particulier qui a fait de nous tête de liste A.R, élu Député Provincial par un vote massif sans appel sur une liste qui a fait 70.344 voix mais singulièrement à la population de Goma qui a voté massivement le numéro 65 à la députation nationale, conclut-il.

Notons que la liste du regroupement politique Alternance pour la République AR passe pour celle qui a eu des candidats les mieux acceptés au vu des suffrages exprimés avec des acteurs les mieux connus de la scène politique congolaise ; des gabarits qui partaient déjà favoris dans les sondages pré électoraux aux provinciales dans la circonscription électorale de Lubero en Province du Nord-Kivu indique Pascal Hangi du groupe de recherche ACL et analyste politique du Nord-Kivu.

 


Ce chercheur parle de 70.344 voix, soit 26.996 voix d’écart avec la liste du mouvement social (MS) qui occupe la deuxième place avec un seul élu, l’honorable Saasita qui revient à l’Assemblée provinciale où il siégeait en qualité de suppléant depuis 2012 ; et plus de 40.795 voix d’écart avec la liste AMK qui, elle, occupe la troisième place avec un seul élu l’honorable Kasereka Kisanga Joseph avec 14.034 voix.
L’A.R Lubero est par ricochet la meilleure à Lubero avec en tête de liste l’honorable maître Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava(Président National du PLD) ayant  obtenu 24.280 voix et tirant derrière lui l’honorable Gérôme Lusenge ayant lui obtenu 19.204 voix. Le fils de Musienene a fait toute la différence à Lubero face à Lusenge. Tant aux provinciales qu’aux nationales à Lubero, aucune liste dans l’opposition n’a atteint la barre de 70.000 voix franchie par l’A.R.
Rappelons-le, un autre candidat de Lubero qui par ses voix tire un autre, c’est l’honorable Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu qui récupère Benezeth Musafiri aux législatives nationales du 30 décembre dernier. Pour rappel le territoire de lubero compte neuf députés et est la plus grande circonscription électorale au Nord-Kivu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

English English French French Swahili Swahili