Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable
ISESOD-GOMA
- Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT) - Gestion de Projet de Développement (GPD) - Communication et Résolution des Conflits (CRC) - Gestion des Micro-Entreprises (GME) - Gestion de l’Environnement (GE)

Gouvernorat du Nord-Kivu : Nzangi reçoit l’appui de Venant Tshipasa pour la course au musée de Himbi



Le doyen des élus du Nord-Kivu qui est aussi président national de la convention des fédéralistes pour la démocratie chrétienne (COFEDEC), l’honorable Venant Tshipasa Vangisivavi a officiellement apporté son soutien et celui de son parti politique le weekend dernier à l’honorable Muhindo Nzangi Butondo qui s’est déclaré candidat à l’élection du gouverneur de province.

Dans une entrevue à son cabinet de travail situé à Limeté en ville province de Kinshasa, l’honorable Tshipasa élu député national en territoire de Lubero et député provincial en territoire de Rutshuru et l’honorable Muhindo Nzangi du Mouvement Social ont opté pour l’officialisation de leur alliance qui prône une candidature concertée en prévision de l’élection du gouverneur dont le calendrier n’est pas encore dévoilé par la centrale électorale.

La CENI avait partiellement suspendue les législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Beni ville ;Beni territoire ;Butembo ville et Yumbi en territoire de Maindombe alléguant des raisons de santé et la persistance de l’insécurité .

Avec ce partenariat politique inscrit dans la logique du ticket consensuel ; Muhindo Nzangi Butondo se rassure de concocter une majorité à l’organe délibérant même si le plus dur reste à faire. Si Venant Tshipasa s’est officiellement rallié ; les autres partis de Lamuka se prévalent aussi des candidats au poste de gouverneur.

Au sein même des Katumbistes les ambitieux sont nombreux. Mais une chose est sûre Muhindo Nzangi est avancé dans les tractations. Reste à savoir si elles produiront.

kyakimwa Crispin ,analyste politique de la région des grands lacs voit en cette union COFEDEC MS une avancée de taille qui tournerait à l’avantage de Muhindo Nzangi si toutes les cartes sont bien jouées..

Au total, 108 sénateurs seront élus en raison de 4 par province. La ville de Kinshasa est, quant à elle, représentée par 8 sénateurs.

Au cours de sa conférence de presse de lundi 21 janvier, le président de la CENI a rappelé que dans les provinces du Nord-Kivu et Maï-Ndombe, les élections de sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs n’interviendront qu’après l’organisation des scrutins directs des députés nationaux et provinciaux dans ces circonscriptions.

Valéry Mukosasenge


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

English English French French Swahili Swahili