English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu: Les journalistes appelés à accompagner les efforts du gouvernement pour le rétablissement de la paix en RDC.

Cet appel est de l’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC) section Nord-Kivu dans un point de presse tenu ce jeudi 16 septembre  à Goma. C’est à l’occasion de l’évaluation de la campagne “une bougie pour la liberté de la presse.”

Pour Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC nord-kivu,  cette  campagne consistait à demander la liberté de la presse, une façon de faire écouter la voix des journalistes qui sont victimes des plusieurs menaces  dans différents coins de la province. Elle renseigne que certains journalistes vivent encore en clandestinité suite aux multiples difficultés auxquelles ils font face dans leur quotidien.

Et d’ajouter que  les journalistes sont toujours mobilisés pour accompagner toutes actions de l’État. Pour cela, ils  doivent jouir d’une nette protection  pour mieux exercer leur travail.

Au même moment, cette structure de la presse  invite les  chevaliers de la plume   à travailler selon les normes de la profession tout en informant la population à temps réel sans nuire ni condamner.

Pour rappel, c’est depuis le 22 août dernier que la campagne” une bougie pour la liberté de la presse au Nord-Kivu” avait été lancée à travers la province.

Trésor Wayitsomaya