English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu: Les députés provinciaux privés des avantages de l’état mais cloués à Goma(État de siège)

Cette révélation est du vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu Jean-Paul Lumbu Lumbu.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 19 juillet sur son compte Twitter, cet élu de Lubero dénonce cette privation de la liberté de circulation dont ils sont victimes alors qu’ils sont impayés depuis l’instauration de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu. Jean Paul Lumbu Lumbu Mutanava souhaite que l’on laisse libres les députés pour qu’ils exercent d’autres métiers pour subvenir à leurs besoins au quotidien. Il rappelle que parmi eux, il y a des commerçants, des avocats, des ingénieurs…qui peuvent aller partout en RDC pour exercer leur métier.

Les députés provinciaux du Nord-Kivu vivent la précarité économique alors qu’à l’instauration de l’état de siège, le gouvernement congolais s’était engagé de leur garantir tous les avantages liés à leur rang bien qu’en congé. 

Pour rappel, c’est depuis l’instauration de l’état de siège le mois de mai dernier que l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a fermé ses portes pour se conformer à la loi portant installation de l’état de siège.

Robert Tsongo