English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Les députés provinciaux font part de leurs propositions au Premier ministre.

Ces propositions sont contenues dans une déclaration  des députés provinciaux du Nord-Kivu. C’était  lors d’ un échange avec le Premier ministre congolais Sama Lukonde ce mardi 24 Août  en ville de Beni.

Dans leur déclaration, les élus provinciaux exigent la restauration de l’État au Nord-Kivu à travers l’éradication des groupes armés dont les ADF, FDLR et autres groupes armés locaux dans un bref  délai .

Ces députés disent apporter leur soutien au programme de Désarmement Démobilisation et  Réinsertion Communautaire et Stabilisation DDRC-S pour une  reddition complète des troupes rebelles  qui déstabilisent les différents coins de la province.

Ils ont également émis le vœu de voir le renforcement de la logistique des  FARDC  qui mènent des  opérations militaires  dans les zones en insécurité.

«Le Nord-Kivu étant la quatrième province en recettes fiscales devra bénéficier de sa quote part pour booster davantage son développement mais aussi capitaliser l’accompagnement des partenaires notamment la MONUSCO pour le retour urgent de la sécurité dans les villes et territoires de la province», peut on lire dans ce document. 

Ces élus  recommandent au Président de la République de trouver urgemment des mécanismes pour  mettre fin aux multiples  tracasseries. Selon eux, cela passe par la suppression des barrières illégales  et le  respect des exigences et procédures des coutumes locales et les lois du pays.

Trésor Wayitsomaya