English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Le Rédacteur en Chef du Groupe de Presse la République, élu vice-président de l’UNPC sous-section de Lubero

Il s’agit bien d’Asaph Litimire Agapé. Il a été élu 18 voix sur 22 votants , à l’issue des élections organisées ce Vendredi 12 Mars à Kirumba, au sud du territoire de Lubero. Il seconde ainsi Jean Maliro, élu Président de la section de l’union nationale de la presse du Congo en territoire de Lubero (22voix sur 22).

Ces élections s’inscrivent dans le cadre de la redynamisation des antennes (sections) de l’union nationale de la presse du Congo en province du Nord-Kivu. Depuis le début de la semaine, la coordination provinciale effectue cette mission dans le Nord de la province où elle a terminé sa première étape à Lubero ce Vendredi 12 Mars 2021. Ceci après l’étape de Beni et Butembo. A Beni, Moustapha Mulonda a été élu Président et à Butembo, Amuri Rachid Kasongo, secondé par Claude Sengenya.

Pour rappel, Asaph Litimire Agapé est l’actuel Rédacteur en Chef du Groupe de presse larepublique.net. Il assume aussi la fonction du Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, une radio communautaire émettant depuis Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero. Il a travaillé de 2014 à 2020 comme Journaliste correspondant de la Radio Pole FM Goma à Lubero. Depuis Février 2020, il est Journaliste Pigiste au sein de Congo Check, un média en ligne spécialisé dans la vérification de faits en République Démocratique du Congo.

Il a commencé sa carrière Journalistique en 2010 à la Radio Rurale Kanyabayonga. À partir de 2014, il coordonnait la Rédaction centrale de cette Radio communautaire jusqu’à fin 2016. Il a participé ainsi dans plusieurs productions radiophoniques avec Search For Commun Ground sur les questions de la sensibilité aux conflits à travers la Radio Rurale Kanyabayonga. Depuis 2013, il est correspondant d’autres radios en province du Nord-Kivu à partir de Lubero dont la Radio Victoire Horizon de Butembo, la Radio Télévision Rwanzururu de Beni, la Radio Communautaire la Vérité de Kiwanja, la Radio Kamituga etc.

Asaph Litimire Agapé s’intéresse actuellement sur le Fact checking, la bonne Gouvernance et la Redevabilité. Il est aujourd’hui parmi les Journalistes congolais qui participent à la campagne “Publiez ce que vous payez“, en s’intéressant sur les questions de la Transparence des Industries Extractives (ITIE) et produit l’émission Echo de l’ITIE. Membre des observateurs des France24 et de l’Atelier de Médias RFI, ainsi que du forum de Reportage sur la crise sanitaire.

Marié et père de famille, Asaph Litimire Agapé est formateur en Journalisme et consultant en communication.

La Rédaction