Groupe de presse La République

Nord-Kivu: la société civile peint un tableau sombre de la situation humanitaire et sécuritaire de la province (déclaration)

La société civile du Grand nord demande au chef d’État major des FARDC et au ministre de l’intérieur d’effectuer une mission d’itinérance au Nord-Kivu afin de rehausser le moral des unités au front. Les responsables de coordinations territoriales et urbaines de Beni, Butembo et Lubero se sont exprimés au cours d’une déclaration sur la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Les quatre coordinations réunies à Butembo ce samedi 21 décembre ont passé en revue la situation. Elles ont encore une fois démontré la persistance des conflits armés depuis plus de 3 décennies. Les ADF, les M23, les groupes armés et certains éléments incontrôlés des FARDC, voilà selon cette structure, les auteurs du malheur des congolais. Elle dénonce le silence de la communauté internationale et des autorités nationales qui, au lieu de protéger la population, l’empêchent même de lever sa voix pour dénoncer les atrocités qu’elle subit.

« La communauté internationale ici représentée par la MONUSCO, certaines autorités nationales que locales se taisent ; ils cherchent à museler la population. Elles ne veulent pas que les patriotes crient par des actions ville morte ou sans activités »

Les acteurs de la société civile parlent d’une situation humanitaire trop inquiétante. Plusieurs milliers de personnes déplacées vivent dans des familles d’accueil sans aucune assistance dans les agglomérations supposées sécurisées. Pour restaurer la paix, la société civile recommande un bon traitement de militaires et des jeunes volontaires Wazalendo qui combattent l’ennemi.

« Au ministre de la défense, de mobiliser tout le gouvernement à donner les moyens conséquents au commandement militaire pour combattre et faire taire les rébellions qui endeuillent les populations dans la partie Est ; et ce, pour la protection de l’intégrité du territoire national », a-t-elle recommandé. Au chef d’Etat major, la même structure recommande, « de doter et de prendre en charge les militaires et les VDP qui sont au front, des moyens holistiques et adéquats sans discrimination ».

Outre ceci, la société civile demande également aux deux autorités d’effectuer une mission d’itinérance afin de se rendre compte de la réalité sur le terrain et ainsi rehausser le moral des unités engagées au front. Les acteurs de la société civile clôturent leur déclaration par saluer les récentes nominations au sein de l’armée plus particulièrement à la tête du front nord. Ils réitèrent leur indéfectible collaboration avec les nouvelles autorités militaires.

Stanley Muhindo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading