Groupe de presse La République

Kinshasa : « Même si le M23 atteint les portes de ma résidence, je ne négocierai pas avec le Rwanda déguisé ! » (Félix Tshisekedi)

Déclaration ferme faite à Kinshasa, ce samedi 21 décembre lors d’un conseil des ministres devant les membres de sa classe politique l’union sacrée de la Nation (USN) à la cité de l’union africaine. Pris en témoins, ministres, députés et autres dignitaires de l’USN ont vu le Chef de l’État Congolais réitéré son refus catégorique d’entrevoir toute forme de dialogue avec le mouvement rebelle M23,qu’il a qualifié de « Rwanda déguisé ».

Ce rejet de négociation directe avec le M23 intervient quelques jours après le rendez-vous manqué de Luanda. Dans son compte du conseil des ministres du vendredi 20 décembre, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, parle de la position du Gouvernement congolais, qui n’approuve pas la proposition rwandaise.

«En proposant un tel préalable, le Rwanda a non seulement bloqué le processus en cours, mais a également démontré sa volonté manifeste de saboter la paix au mépris de ses engagements internationaux et de résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies.»,a déclaré Patrick Muyaya.

Pendant ce temps, à l’Est de la RDC les affrontements se poursuivent entre l’Armée régulière (FARDC) et les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda. L’opinion locale espère une montée en puissance des FARDC après des nouvelles nominations au sein de l’armée.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading