English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : La mutation des militaires satisfait la population de Kirumba

Depuis lundi le20 avril 2020, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont débuté l’opération des mutations des militaires qui ont fait longtemps dans la cité de Kirumba vers d’autres coins de la République.

Le 3401e Régiment sera réinstallé à Bunia. Cette opération se déroule à la grande satisfaction de la population et des élus locaux. En effet, certains militaires sont dans la cité depuis 2008. Cette familiarité avec la population les a plongés dans l’inertie et les automatismes néfastes.


La société civile accusait certains de se comporter en chefs coutumiers, d’autres comme auteurs des crimes : vols à mains armées, assassinats, vols…. D’autres sont allés plus loin en devenant des commerçants, des motards voire même acheter des parcelles et construire des maisons.
Implication du gouverneur de province
Cette mutation survient après la descente sur terrain de la délégation du Gouverneur du Nord Kivu Carly Nzanzu Kasivita accompagné des députés provinciaux du coin.

La, population avait manifesté dans les rues en exigeant le départ de militaire le 9 mars après l’assassinat d’un commerçant.
Durant cette grève la Route Nationale numéro 4 fut barricadée trois jours durant, paralysie de toutes les activités dans la Cité, des habitations hors du Camp militaire où logeaient certaines femmes des militaires furent démolies et leurs commerces (kiosques, Boucheries) saccagés.
Les habitants sont contents de l’implication personnelle du Gouverneur et des élus locaux dans cette demande de mutation.

Filial vwami