English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : La faim tue les vieillards nécessiteux plus que le COVID-19 (ONG CODESH)

Home des vieuillards à Kinshasa , Photo tiers

L’organisation non gouvernementale locale “Compassion pour les Déshérités (CODESH), basée à Goma affirme avoir enregistrer neuf décès parmi les vieillards vulnérables depuis le début du Covid-19 par manque d’assistance en vivres et soins médicaux et non pas par la maladie du coronavirus.

En effet, de nombreux vieillards vivant grâce a la mendicité en sillonnant les rues se retrouvent affecter par les mesures sanitaires prises par les autorités. Limiter les déplacements au strict minimum et si cela est nécessaire seulement. Pourtant, circuler ou se déplacer pour quémander de porte à porte était le seul moyen de vivre de ces personnes de troisième âge.
Shabani David, responsable de l’organisation “Compassion pour les déshérités (CODESH) ” invite les personnes de bonne volonté à soutenir et de manifester leur élan de solidarité envers les personnes vulnérables pendant cette période de crise sanitaire.

Nous enregistrons déjà des décès liés au manque d’alimentation et aux soins médicaux. La plupart de ces personnes sont des déplacées ou abandonnées par leurs familles” ajoute Shabani David.

Marasi Bénédicte Zoe