Groupe de presse La République

Nord-Kivu: Goma devient le sommet d’innovateur en recyclage des déchets plastiques

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, s’est taillée une place en ramassage, recyclage et tri des déchets en plastique à travers les entreprises engagées dans la philosophie des économies alternatives pour la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’atmosphère.

Cette révélation a été faite par le professeur Augustin Mumbere un des superviseur de l’étude ce samedi 10 décembre 2022 en ville de Goma.

Dans son explication, il a fait savoir que cette étude axée sur les économies alternatives a été menée par la faculté des sciences économiques de l’Université Libre des Pays des grands Lacs, ULPGL pour une durée d’une année en République Démocratique du Congo notamment en villes de Beni, Bunia, Goma, Kinshasa, Butembo et Uvira ainsi que dans d’autres entités du pays.

Ce cadre scientifique, note une avancée significative de la ville de dans la gestion des déchets mais également en innovation par leurs transformations et recyclage tout en révélant que la ville de Kinshasa à son tour plus active en ramassage.

Malgré l’évolution de ces entreprises en économie alternative dans le secteur informel, il leur reconnut l’encadrement de plusieurs familles dont les acteurs principaux sont les hommes et les enfants.

«Il y a urgence de formaliser les activités qui s’inscrivent dans la logique de décollage de la RDC. Ces entreprises participent à la création de l’emploi pour la population», dit-il.

Il sied de noter que cette étude a connu l’appui de Open society Initiative for South Africa spécialisée dans la gestion des déchets.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading