English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu: Carly Nzanzu Kasivita dévoile son gouvernement composé de 10 ministres.

Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur de province / PHOTO Valéry M. La république

Le gouverneur du Nord Kivu Carly NZANZU KASIVITA a rendu public la composition de son gouvernement provincial. Sa composition est contenue dans un arrêté portant ‹‹ nomination des ministres provinciaux ››, lu sur les antennes de la radio télévision nationale congolaise, antenne provinciale du Nord Kivu ce mardi 20 Août tard dans la soirée.

Ce nouveau gouvernement très attendu depuis son investiture le mois de juin dernier, est composé de dix ministres parmi lesquels sept hommes et trois femmes, mais aucun ancien membre du gouvernement provincial sortant de Julien PALUKU ne figure parmi les nouveaux animateurs.

Voici sa composition:

  1. Ministre provincial de l’administration du Territoire et décentralisation, sécurité et ordre public, information et presse et porte parole du gouvernement provincial: Mr SEBISHIMBO RUBUGA Jean Bosco qui été jusque-là député provincial élue du territoire de Masisi.
  2. Ministre provincial des mines et finances: KAMUHA MUSUBAO David
  3. Ministre provincial des affaires foncières et aménagement du territoire, urbanisme et habitat, transports et communications: MUHINDO MBULULI PALIA Rodriguez.
  4. Ministre Provincial du Budget, plan et stabilisation: SEBAGISHA RUBERA Joseph.
  5. Ministre Provinciale des affaires sociales, emploi, fonction publique Provinciale, jeunesse, genre et enfant: Mme FATUMA HASSAN Sheila.
  6. Ministre Provincial de l’économie, commerce, portefeuille, énergie, hydrocarbures et ressources hydrauliques: RUYANGE NJONGO Jean.
  7. Ministre Provinciale de l’éducation , postes et télécommunications, initiation aux nouvelles technologies de l’information, sports et loisirs: Mme LUANDA KAMALA Prisca.
  8. Ministre Provincial de la justice et droits humains, tourisme, culture et arts: KAMBALE LUFUNGULA Robert.
  9. Ministre Provincial de la santé, environnement, industrie, petites et moyennes entreprises: KAKULE KANYERE Moïse
  10. Ministre Provinciale de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural: Mme UWAYO KABANO Pelagie.
Extrait de l’arrêté portant nomination des membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu

Il faut signaler qu’à part la composition du nouveau gouvernement provincial, le gouverneur du Nord Kivu a nommé également les animateurs du secrétariat exécutif du gouvernement provincial. MALIRO BALERE Lawi et MUIMBYA BONDA David ont été nommés respectivement secrétaire exécutif et secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial du Nord Kivu.

Carly NZANZU KASIVITA a également nommé quatre commissaires généraux du gouvernement provincial du Nord Kivu. Il s’agit notamment de Roger MALINGA, chargé de la reconstruction, suivi et évaluation des projets, KOMWELUNGU MWANGA Sylvano, chargé des affaires coutumières, coopération interprovinciale et régionale, AKILIMALI BAMWISHO Descartes, chargé des questions humanitaires et réinsertion communautaire et BEMBELEZA KIZA Patient, chargé de la promotion des investissements, entrepreneuriat et Bonne gouvernance.

Il sied d’ajouter que ce nouveau gouvernement intervient pendant que la province du Nord-Kivu est secouée par une crise sanitaire marquée par l’épidémie d’Ebola et l’insécurité dans la plupart de ces territoires et qui mérite selon plusieurs analystes politiques et sécuritaire l’attention particulière du nouveau gouvernement. Ce nouveau gouvernement Provincial devra être investi dans des jours qui viennent au cours d’une session extraordinaire de l’assemblée Provinciale du Nord-Kivu selon plusieurs sources.

BARAK MUNYAMPFURA Héritier