Nord-Kivu : Alliance Virunga génère plus de 36 mille emplois directs et indirects

Cette affirmation a été faite à Goma par le directeur provincial de l’ICCN lors d’un atelier de réflexion sur les réalisations du programme Alliance virunga.

A en croire Emmanuel De Merode,  Le programme « Alliance Virunga » a sensiblement contribué au développement de la province du Nord-Kivu ces quatre dernières années.

« en 2008 nous avions 230 emplois directs mais aujourd’hui nous sommes passé à 3150 directs et 13.000 emplois indirects et comptons aller à 100 mille d’ici 2025.

Le parc des Virunga est devenu le deuxième fournisseur de l’électricité à l’est de la RDC, ce qui permet une relance de l’économie au Nord-Kivu par la création d’emplois et nous venons de relancer un tourisme qui promet déjà depuis le 15 février dernier.», a-il ajouté.

ce programme de partenariat gouvernement provincial-Parc national des virunga et la société civile est bénéfique dans la diminution du braconnage contre les grands mammifères, les recettes touristiques, la production de l’énergie électrique dans le parc.

Selon le ministre provincial de l’Environnement Olivier Kamunzinzi, sur le plan de la conservation, la population des gorilles de montagne a atteint, en 2018, un effectif de 250 individus, contre environ 186 en 2010 dans le parc national des Virunga (PNVi). Celui-ci a aussi enregistré une baisse du taux de braconnage contre les éléphants et les hippopotames. Toutefois, le parc accuse encore un défi sécuritaire, qui a coûté la vie à au moins 9 écogardes en 2018, a-il affirmé

Notons que l’Alliance Virunga a été mise en place en 2015 pour renforcer le partenariat entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu, la société civile et autres parties prenantes, pour promouvoir la conservation du Parc national des Virunga, en vue du développement local.

Rédaction