English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu: 4 villages sous occupation après une attaque rebelle à Rutshuru

Des rebelles non encore identifiés contrôlent les collines de Ndiza ,Chanzu ,Ruyonyi et kinyangurube en groupement de Jomba, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru. C’est une précision reçue de Maranatha Balikwisha , journaliste à la RACOVE/Kiwanja .

Lundi 8 novembre, le territoire de Rutshuru s’est réveillé dans une allure inquiétante où les armes lourdes se sont fait attendre dans la matinée.

Selon notre source sur place ,ces altercations ont commencé la nuit du dimanche 7 novembre à 23h. Une atmosphère qui inquiète la paisible population de cette contrée. Notre consœur de la Radio communautaire la vérité (RACOVE) précise que les collines qui ont été prises restent en ce moment sous le contrôle de ces rebelles et jusqu’à présent des tirs se font entendre dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Contacté à ce sujet, le porte parole de la 34ème région militaire, le colonel Djike Kaiko affirme qu’il est déjà sur terrain et d’un moment à l’autre il nous fournira des informations sur cette attaque.

Rappelons que ces affrontements surviennent trois semaines après l’incursion de l’armée Rwandaise dans le territoire de Nyiragongo.

Huguette Mpipo