Le tribunal militaire de garnison de Butembo a prononcé son jugement en matière répressive des viols et violences sexuelles basées sur le genre à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Pendant 10jours, des audiences foraines ont mis en opposition le ministère public à 30 prévenus.
C’est grâce à l’appui de l’organisation Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) que le tribunal militaire de Butembo s’est déplacé pour Lubero-centre. Cette organisation se félicite de la prononcée du jugement.
« Nous sommes très satisfaits car sur 30 dossiers instruits, 4 ont été référés devant le tribunal pour enfant, il y a également 26 dossiers qui connu des jugements dont 21 condamnations et 5 acquittements », s’est réjouie Me Asha Assumani Nicole de l’organisation SOFEPADI.
Elle ajoute que l’objectif est « de diminuer ou mette fin aux cas de violences sexuelles basées sur le genre » au sein de la communauté.
« Nous avons organisé ces audiences foraines à Lubero pour que la communauté locale comprenne combien la SOFEPADI s’engage jour et nuit pour lutter contre l’impunité des actes liés aux Violences sexuelles basées sur le genre. Que cette activité puisse constituer un message très fort pour les membres de la communauté et pour d’autres criminels en cours de chemin qui voudront encore prendre le risque de pouvoir s’exposer à ces genres d’actes », a-t-elle interpelé.
Les prévenus condamnés ont encouru des peines allant de 10 à 20ans de servitude pénale. Les 5 acquittés ont salué l’indépendance qui a caractérisé le tribunal.
« Avant nous pensions que les audiences de ce genre ont pour rôle seulement de condamner, mais aujourd’hui, nous venons de comprendre que la justice se résume par l’indépendance. Le tribunal a reconnu que les faits nous reprochés étaient sans aucune preuve et nous a laissé en liberté. Nous sommes donc témoin de cette indépendance de la justice et nous demandons à la communauté de ne pas avoir peur de la justice », s’est confié un des acquittés.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.