English English French French Swahili Swahili

Masisi : La situation est redevenue calme après une journée agitée à Mubambiro

Depuis le matin de ce jeudi 1er juillet jusqu’au début de l’après midi, la route Sake-Goma est restée bloquée,  pour cause, les ex-combattants cantonnés au site de transit de Mubambiro qui ont manifesté leur colère; ceux-ci ont barricadé le passage au niveau de Mubambiro dans le Groupement Kamuronza en territoire de Masisi empêchant tout passage.

Ceux-ci disent être fatigués de continuer à rester au centre de Mubambiro trois ans durant sans aucune réalisation du gouvernement qui pourtant les a appelé à quitter la brousse afin d’intégrer l’armée loyaliste ou être démobilisés et réinsérés dans la vie communautaire.

Réagissant à cette situation, le Conseil territorial de la jeunesse de Masisi signale avec regret que la mauvaise prise en charge des rendus de la part des autorités reste l’une des grandes causes qui fragilise les efforts de sensibilisation des jeunes qui continuent à résister dans les groupes armés.

Cette structure renseigne qu’après s’être rendu, ces ex-combattants craignent pour leur vie suite aux mauvaises conditions qu’ils traversent dans les sites de cantonnement, notamment le manque de prise en charge sanitaire et alimentaire.

Signalons que la situation est redevenue calme au début de l’après midi après sollicitation des éléments des FARDC qui ne voulaient pas user de la force. Toutefois, ces ex-combattants promettent de redescendre dans la route si rien n’est fait dans un bref délai.

Jérémie Kabali