Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Machine à voter : Plusieurs manifestants dans la rue à Kasindi et Butembo



La marche de l’opposition contre l’usage de la machine à voter a été effective,ce vendredi 26 octobre 2018 dans plusieurs agglomérations et villes du Nord-Kivu.

Au poste frontalier de Kasindi,plusieurs militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) ont été dans la rue pour exiger de la commission électorale nationale indépendante(CENI) le retrait de la machine à voter dans le processus électoral. La marche a débuté au rond-point central via le carré douanier pour chuter  au bureau de l’autorité locale où les marcheurs ont déposé un mémorandum contenant leurs exigences.

Ici,la manifestation s’est passée sans incident. Pareillement à Butembo où les opposants étaient descendus nombreux dans la rue contre l’usage de la machine à voter.Ils avaient comme message “Non à la machine à voter, oui à la tenue des élections”.

Dans l’entre-temps, la marche de l’opposition à Goma s’est bien déroulée. Encadrés par la police, les manifestants réclamaient la mise en écart de la machine à voter et le nettoyage du fichier des personnes enrôlées sans empreinte digitale. Par ailleurs, les opposants,munis d’un message” Non à la machine à voter, Non au boycott des élections en RDC” ont tenu un meeting au stade Amani à Bunia (Ituri).Tout s’est passé dans un climat calme.

Fabrice Ngima