Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Lubero : « Merci d’avoir élu Julien Paluku Kahongya », L’honorable Alexandre Muhasa à Bunyakondomi (Nord-Kivu).

C’est dans un meeting populaire tenu ce Jeudi 26 Septembre 2019 à Bunyakondomi que l’honorable Alexandre Muhasa, le remplaçant de Julien Paluku Kahongya à l’Assemblée nationale a lancé ce message de remerciement. Bunyakondomi est un village situé dans la localité Ilambula, groupement Lughongo, chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Les habitants sont venus nombreux pour écouter ce message du digne fils de la zone.

« Aujourd’hui Bunyakondomi est représenté dans le parlement national grâce à L’honorable Julien Paluku Kahongya, aujourd’hui Excellence. Vous allez me demander comment ? Vous savez bien que le regroupement politique AABC que nous avons prêché lors de la campagne a reçu deux ministères dans le gouvernement Ilunkamba. Et le Burec votre parti politique a reçu un ministère que votre fils Julien Paluku Kahongya conduit. Vous savez ce quel ministère ? C’est le ministère national de l’industrie. Voilà pourquoi, Alexandre Muhasa, votre enfant de Bunyakondomi est aujourd’hui député national. Et aujourd’hui nous sommes là pour vous dire merci d’avoir voté Excellence Julien Paluku Kahongya. Et il ne vous a pas oublié car il a mis sa confiance à un fils d’ici pour le représenter au parlement », a lancé dans la foulée, L’honorable Alexandre Muhasa.

Il a par ailleurs demandé l’accompagnement de la population pour la réussite de cette mission.

« Je vous demande aujourd’hui mes frères, sœurs, mes parents … de continuer à soutenir Julien Paluku Kahongya comme vous l’aviez fait, en l’élisant comme meilleur député national du territoire de Lubero. Il est aujourd’hui ministre et moi je le représente au parlement et donc nous avons besoin de votre accompagnement pour bien vous servir », a-t-il ajouté.

Les habitants de Bunyakondomi n’ont pas caché leurs sentiments de satisfaction.

« C’est la première fois de voir notre village être représenté directement au parlement national. L’entendre pour moi c’est comme si c’est un rêve », a dit Kambale Vyambe, proviseur de l’Institut Ilambula.

« Ce que nous demandons à L’honorable Alexandre Muhasa est de suivre les pas de Julien Paluku. Il ne faut pas qu’il reste observateur et assistant, nous voulons voir ces réactions dans l’Assemblée nationale. Et là, nous dirons que notre village est effectivement représenté. C’est exactement ce que faisait Julien », a martelé un vieux d’une cinquantaine d’années.

Le remerciement de la fondation JPK a été marqué par la remise des outils de travail tel que les bêches, les barres-de-mines … pour faciliter les travaux d’entretien routier à partir du Salongo communautaire. Un besoin exprimé par la population locale lors de la dernière campagne électorale.

L’honorable Alexandre Muhasa a clôturé sa mission à Bunyakondomi par différentes consultables des couches sociales de la place.

Asaph LITIMIRE, depuis Bunyakondomi

English English French French Swahili Swahili