Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Lubero : Les membres du Burec, appelés à la constance politique (Honorable Muhasa)

Honorable Alexandre Muhasa, député National du Burec

14 Janvier 2020-14 Janvier 2012, cela fait exactement 8 ans depuis que le parti politique Bloc Uni pour la Rennaissance et l’Emergence du Congo (Burec) a été créé par Julien Paluku Kahongya, son autorité morale. Pour des raisons d’organisation, la célébration de cet anniversaire a été repoussée à la date du 18 Janvier 2020 sur toute l’étendue de la République.

« Le Burec face à l’objectif 2023: mecanismes et stratégies », c’est le thème qui a réunis les membres de ce parti politique dans plusieurs villes et territoires de la province du Nord-Kivu. C’est par exemple à Kipese, une commune rurale située à plus de 20 Km de Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero et fief natal de l’autorité morale de ce parti, où une caravane motorisée a été organisée et une conférence politique pour marquer cette journée.

Le délégué national de ce parti politique pour cette fin, a expliqué à cette occasion le bien fondé du thème choisi pour cet anniversaire.

« Nous sommes en train d’affuter nos armes pour obtenir le double de résultats que nous avons en 2018-2019. Parmi les grandes réalisations figurent l’installation et l’implantation du parti au niveau nation, la participation et le résultat obtenu lors des élections ; vous êtes témoins de la montée en puissance du Burec lors de sa première participations aux dernières législatures. Nous voundrions aller au-delà, doubler les efforts de ces résultats », a indiqué l’honorable Alexandre Muhasa, député national du Burec.

En effet, le Burec a fait un parcours exceptionnel lors de sa première participation aux élections de 2018-2019. Membre du regroupement Alliance des Acteurs pour la Bonne gouvernance au Congo (AABC) qui a 20 députés nationaux dont sortir 10 du Burec. Ce regroupement a également une trentaine de députés provinciaux, un questeur de l’Assemblée national, deux minitres nationaux, un Gouverneur de province et des ministres provinciaux. Au sein de ce regroupement, le Burec est la première force politique et 5ème du Front Commun pour le Congo (Fcc) de Joseph Kabila, Président honoraire de la Rdc.

Et pour doubler ces résultats en 2023, le Burec a mis en place des mecanismes et stratégies.

« Nous ne saurons pas dévoiler toutes les stratégies ici mais la plus grande c’est la sensibilisation. Nous sommes en train de mobiliser beaucoup de membres et vous êtes témoin des adhésions massives aujourd’hui, lors de cet anniversaire », fait savoir Alexandre Muhasa.

Plus de 100 personnes se sont adhérées ce samedi 18 Janvier 2019 à Kipese. Mais le député national Alexandre Muhasa estime que la mobilisation doit être accompagnée de la « Constance politique ».

« Nous risquons de mobiliser les membres et perdre d’autres si nous ne sommes pas constants. C’est pourquoi, j’appelle tous les membres du Burec à la constance politique. C’est d’ailleurs, le grand thème que nous avons dévéloppé aujourd’hui. Cela veut dire que nous ne devons pas céder à tout vent. Aujourd’hui il y’a beaucoup de parti politique avec des idéologies diverses. Mais ce qui va nous aider à ne pas être terrifiés c’est la constance. Resister aux manipulations politiciennes et continuer à pérenniser la dévise et l’idéologie de notre autorité morale Julien Paluku Kahongya et sa vision pour la République Démocratique du Congo », a-t-il insisté.

Notons que plusieurs autres sujets ont été débattus au cours de la célébration du 8e anniversaire du Burec à Kipese. L’historique et les objectifs du parti ont été passés en revue pour susciter les participants à s’en approprier.

Asaph LITIMIRE