English English French French Swahili Swahili

Butembo : Un député provincial sensibilise la population sur la Rédévabilité fiscale

L’honorable Promesse Matofali dans une tribune d’expression populaire à Butembo

En vacance parlementaire dans sa base électorale de Butembo (Nord-Kivu) le député provincial Promesse Matofali prêche la Rédévabilité fiscale. C’était dans une tribune d’expression populaire qu’il a organisé ce Jeudi 23 Janvier 2020.

Il a profité de cette assise pour appeler la population au civisme fiscal afin de contribuer au développement de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Butembo en particulier.

Ce parlementaire provincial dit profiter de son temps de vacance parlementaire pour rendre compte à sa base et éclaircir la population sur les répartitions budgétaires de l’exercice 2020 et le gain réservé à ville de Butembo.

« Nous avons restitué ce qui a été le gain de la ville de Butembo et nous avons démontré à la base le degré de partenariat entre l’état et la population. Le budget de l’Etat est équilibré en recette et en dépasse. Cet édit budgétaire a l’obligation de la part de la population et du gouvernement. Nous sommes venus également rappeller à la population sa responsabilité dans le paiement des taxes pour des bonnes réalisation pour l’année 2020.
Dans le cadre de rendre compte, nous sensibilisons la population au civisme fiscal pour que le gouvernement ait des moyens pour réaliser ce que nous avons prévu cette année 2020
», a motivé Promesse Matofali, élu provincial de Butembo.

Il a également parlé des orientations dans les paiement des taxes et les démarches pour que l’État facilite l’accès aux achats des plaques d’immatriculation pour les motos ce qui permettrait tout de même la surété des motocyclistes voir de la population.

« Vous savez la population ne connait pas ce qu’elle doit payer en terme des taxes. Ce par exemple le permi de conduire qui est budgetiser à 15 dollars américains mais qui est payé à 20 dollars en ville de Butembo. Voilà pourquoi nous sensibilisons la population pour qu’elle ne soit pas trompée. Et donner l’éclairage sur les différentes attestations », poursuit-il.

Parlant de plaques d’immatriculation qui est très important pour les propriétaires des motos, Promesse Matofali confirme qu’il y’a un rabais de 15 dollars américain.

« Une plaque d’immatriculation qui jadis était à 40 dollars américains s’achète aujourd’hui à 25 dollars donc une réduction de 15 dollars américains. Le combat n’a pas été facile mais nous avons réussi à convaincre le gouverneur et son équipe technique à la matière dont le Transcom et le ministère provincial des finances pour arriver à assouplir la tâche aux motocyclistes qui en ont besoin », précise Promesse Matofali.

Toutefois, le député provincial précise qu’avec les plaques d’immatriculations électroniques, la province du Nord-Kivu sera capable de faire l’identification des motos taxis en province du Nord-Kivu et faire la surveillance des mouvements des motos dans les différentes parties de la province.

Rappelons que le bouclage des motos sans plaques d’immatriculation est fixé pour le 10 Février 2020 en ville de Butembo. Matofali promesse dit être en contact avec le ministre provincial des finances pour plaidoyer d’octroi d’un délai qui permetra aux taximen de se doter des plaques d’immatriculation par une procédure conventionnelle.

Bienfait Chishibanji.