Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Lubero : Le Conseil de Jeunes se réjouit de la nomination des fils du territoire dans le gouvernement Ilunkamba (Nord-Kivu)

Maîtrise Matungulu, rapporteur du Conseil territorial de la jeunesse de Lubero

Cette structure des jeunes du sud du territoire de Lubero l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique ce Mercredi 28 Août 2019 à Kirumba (Nord-Kivu). Dans ce document, le conseil de jeunes de Lubero se réjouit de la géopolitique de répartition observée dans le gouvernement Ilunkamba, publié lundi 26 Août dernier.

C’est notamment la nomination d’un des élus nationaux du territoire de Lubero, l’honorable Julien Paluku Kahongya au poste du ministre national de l’industrie et de Billy Kambale Eraston Tsongo, fils de la même zone au poste du ministre national de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté.

‹‹ Nous, point focal du conseil territorial de la jeunesse de Lubero sud, saluons et remercions son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Chilombo et le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba d’avoir nommé deux de nos dignes fils du territoire à savoir Excellence Julien Paluku Kahongya comme ministre de l’industrie et Excellence Billy Kambale Eraston Tsongo, ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté ››, peut-on lire dans cette déclaration.

Au même moment, ces jeunes ont salué la nomination d’un autre fils de Lubero, dans le gouvernement provincial de Carly Nzanzu Kasivita.

‹‹ Remercions par la même occasion, le Gouverneur de province du Nord-Kivu, Excellence Carly Nzanzu Kasivita d’avoir élevé notre frère David Kamuha au rang du ministre provincial des mines et finances ››.

Ils ont par ailleurs réitéré leur soutien ”indéfectible” au gouvernement tant central que provincial. Ils estiment ensuite que ces gouvernements vont répondre aux multiples défis de jeunes du territoire de Lubero.

‹‹ Nous estimons que les défis liés à l’encadrement des jeunes seront relevés comme le chômage, source d’adhésion des jeunes dans les forces et groupes armés négatifs, le manque d’infrastructures comme les routes, les écoles et les hôpitaux seront jugulés par ces gouvernements [provincial et national : ndlr] ››, renchérit Maîtrise Matungulu, rapporteur territorial du conseil de jeunes de Lubero.

Signalons que la province du Nord-Kivu a gagné 4 postes ministériels dans le premier gouvernement Ilunkamba. Il s’agit entre autre du poste de vice-premier ministre, ministre du plan de madame Élysée Munembwe (Walikale), du ministre d’État de l’énergie de Rubens Mikindo (Goma-Walikale), du ministre de l’industrie de Julien Paluku Kahongya (Lubero) et du ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté de Billy Kambale Eraston Tsongo (Butembo-Lubero).

Asaph LITIMIRE