Les Forces armées de la RDC (FARDC) alerte l’opinion nationale et internationale sur le recrutement de certains civils congolais, utilisés par les éléments du M23 en bouclier humain. Dans un communiqué de la cellule de communication des FARDC publié ce 25 Décembre à Kitsombiro, l’armée fait savoir que ces civils sont habillés en treillis militaire de l’armée Rwandaise et sont servis à « chairs à canon pendant le combat ».
« Des informations concordantes recueillis sur les différentes lignes de front et auprès des captures notamment à Mambasa et près d’Alimbongo confirment le déploiement des jeunes congolais habillés en treillis militaires de l’armée rwandaise pour servir de des chairs à canon pendant la guerre », peut-on lire dans ce communiqué signé par le Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord. Ce communiqué affirme de même que « les éléments qualifiés de l’armée rwandaise se cachent dans des églises, des écoles et des Hôpitaux en violation du droit international humanitaire ».
Entre-temps, l’armée congolaise demande aux civils recrutés comme boucliers humains de se rendre avec leurs armes et aux habitants des zones sous occupations de s’éloigner des positions des éléments du M23, ciblées par l’aviation et l’artillerie des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).Ce 25 Décembre 2024, les affrontements se sont poursuivis entre Mambasa et Alimbongo. L’armée congolaise confirme avoir abattu six kamikazes du M23 dans la matinée.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.