English English French French Swahili Swahili

Lubero: La réhabilitation du tronçon Butembo- Manguredjipa a désenclavé les villages du Sud.

C’est ce que pensent les notables et les populations fréquentant cet axe routier. 

Dans une descente sur le terrain ce mercredi 14 juillet, le groupe de presse larépublique.net a constaté l’évolution positive des travaux de réhabilitation de cet axe d’intérêt communautaire.

Selon plusieurs habitants rencontrés, la réhabilitation de cette route est un soulagement pour tous ses usagers.

Ils ont fait savoir qu’avant ces travaux, ils ont passé des moments difficiles puisque pour atteindre Butembo, ils devaient âpreté l’axe Vurondo- Butuhe, en territoire de Beni. C’est pourquoi, ils saluent les efforts de l’entreprise de construction S.S.V, attributrice de cet axe routier.

Pour Kombi Nepa Nepa Tshanga, chef de secteur de Bapere, c’est un motif de soulagement étant donné que cette entreprise a mis en œuvre les directives qui lui ont été données.

Il rappelle que sur cet axe de seulement 100 km, les véhicules pouvaient facilement faire une semaine pour atteindre Butembo, ce qui n’est plus le cas. Sa joie est qu’à l’heure actuelle, on peut voir sur ce tronçon, même des mini-bus, des voitures et  des motos pour le transport des personnes et leurs biens et  qui font facilement Butembo Manguredjipa en aller et retour. Il se réjouit aussi que la route soit praticable à plus de 80%.

L’axe routier Butembo Mangurejipa est très capital étant donné qu’il relie la ville commerciale de Butembo à plusieurs villages du Sud de Lubero. Un échange commercial important existe entre ces entités malheureusement qui était freiné par l’inaccessibilité des routes à dessertes agricoles.

Bienfait Chishibanji.