English English French French Swahili Swahili

Lubero : « Il n’y a pas de grève des enseignants dans la sous-division de Kirumba (Adaku Dawa Yose)

Adaku Dawa Yose, Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II

Cette affirmation est du directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II. « Il n’y a pas de grève des enseignants dans la sous division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (Epst) de Kirumba », au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Adaku Dawa Yose l’a fait savoir ce mardi 1er Décembre dernier, au terme d’une mission d’inspection qu’il a effectuée dans la sous-division de l’Epst de Kirumba. Selon lui, les activités scolaires se déroulent plutôt normalement dans cette partie sud du territoire de Lubero, contrairement à l’affirmation d’une grève sèche par les professionnels de la craie.

« À mon arrivée ici, ce sont des apprenants vêtus en bleu-blanc qui m’ont accueilli. Donc parler de grève, c’est trop fort. La raison est que j’ai trouvé des enfants à l’école. Parce qu’avant que je ne quitte la sous-division de Kirumba pour Kitsombiro, je suis passé par des écoles et j’ai retrouvé des apprenants dans leurs écoles respectives. Il y a un problème, nos enseignants veulent croire aux politiques. Avant, il y avait plusieurs centaines de milliers de Nouvelles-Unités, mais actuellement on ne parle que moins de 100. Quand on programme payer les NU, il faut que ces dernières se retrouvent à l’école », a souligné Adaku Dawa Yose.

Il appelle entre temps les enseignants à la patience dans l’attente des réponses à leurs revendications.

Il y a trois jours, le Syndicat des enseignants du Congo SYECO dans la sous division de Kirumba avait décrété une grève sèche pour exiger le paiement des nouvelles unités, le remplacement de la TMB dans le système de bancarisation et la suppression des zones salariales.

Trésor Wayitsoma