Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Lubero : Dépréciation de Francs congolais face aux devises étrangères (Nord-Kivu)

Marche central de Lubero-centre (Nord-Kivu)

Le taux d’échange de dollars américains a pris de l’ancensseur depuis deux semaines en territoire de Lubero. Un dollar américain s’échange entre 1800 et 1 850 francs congolais sur le marché. Conséquence, le prix des articles commerciaux galop également.

Certains opérateurs économiques lient cette situation à la crise sanitaire du Covid-19.

« Il y’a rareté des devises étrangères sur le marché. Depuis la crise sanitaire, les dollars américains ne sont plus en circulation. D’où le petit stock disponible est insuffisant et prend ainsi de l’ensensseur quant il s’agit du taux d’échange. Ce qui joue aussi sur le prix des articles », fait remarquer Kakule Visika, président de la fédération des entreprises du Congo (Fec), négoce de Lubero-centre.

Un avis partagé par un autre commerçant rencontré à Lubero-centre. Carlyto, une trentaine, c’est un boucher.

« Cette instabilité dans le taux d’échange, instabilise aussi le prix de la viande sur le marché. Aujourd’hui 1 Kilogramme de la viande de bœuf s’achète à 10 000 Francs congolais au lieu de 7 500 Francs congolais. 1 Kilogramme de la viande de porc est passé de 6 500 à 8 000 francs congolais. Et aussi les bêtes sont devenus rares, par exemple les vaches proviennent souvent de l’Ouganda mais les acheteurs ont gelé la traversée suite à la maladie du Coronavirus », révèle-t-il.

Cette même situation s’observe à Beni au Nord de la province. Selon les sources dans la ville, la banque accuse un déficit de la monnaie étrangère à l’occurrence le dollar américain. Tous les clients ont été servis en monnaie locale ce Lundi 27 Avril dernier.

Même situation à Kasindi, un poste frontalier congolo-ougandais ou les congolais assistent à une dépréciation totale de la monnaie congolaises face aux shillings ougandais. Jadis, les francs congolais représentés le double des shillings ougandais mais aujourd’hui, le taux d’échange est exequo entre les deux monnaies.

Asaph LITIMIRE