Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Lubero : Appel d’appui au transport du courant de la mini-centrale hydro-électrique de Kanyabayonga (Nord-Kivu)

L’Administrateur de Lubero visite la mini-centrale hydro-électrique de Kaghando avec les membres du comité de développement de Kanyabayonga

Cet appel est de l’Administrateur du territoire de Lubero juste après l’inspection des travaux déjà réalisés par la population. Il s’agit exactement des travaux d’érection de la mini-centrale hydro-électrique rurale de Kaghando, située à une dizaine de Km de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Un projet initié par le comité de développement de Kanyabayonga en 2012 dont la première lampe témoin a été allumée en 2017 sous la satisfaction de la population locale.

« Nous avons commencé le projet en 2017, c’était l’idée du comité de développement local car un bienfaiteur nous avait doté d’une tribune hydro-électrique. C’est ainsi qu’on a commencé avec les travaux communautaires pour ériger d’abord le canal d’amener et puis procéder à l’installation de la tribune. Un travail très difficile abattu par la population qui a déplacé les graviers, les sables, nourrir les maçons et d’autres techniciens pendant 5 ans. C’est après l’installation de la tribune sur la petite rivière de Kaghando que la première lampe témoin a été allumée. Personne ne pouvait pas croire au début. Le rêve s’approche maintenant de la réalité de voir Kanyabayonga électrifiée grâce aux contributions de 1 000 Francs congolais par an pour chaque adulte », a fait savoir Heri Vutseme Kavatsi, bourgmestre ad intérim de Kanyabayonga et Président du comité local de développement depuis 2012.

La mini-centrale hydro-électrique rurale de Kaghanda a une capacité de produire 240 Kilo watts du courant électrique. Une action de développement qui attire plus l’autorité territoriale. Nyembo wa Nyembo Richard, administrateur de Lubero a appelé les gens de bonne volonté, les notables du territoire de Lubero, le Gouvernement provincial et ses partenaires à accompagner la population de Kanyabayonga dans la réussite de ce projet.

« Nous demandons aux notables de la zone, aux gens de bonne volonté voire même le gouvernement provincial et ses partenaires à appuyer le projet d’électrification de la commune rurale de Kanyabyonga et ses environs. Plus de 240 Kilo watts seront produits, il ne reste que le transport du courant. Nous ne devons pas continuer à parler insécurité dans le Lubero, nous pouvons aussi montrer Sa nouvelle face, une image de développement, une image de la population qui aspire à la paix et décide d’allumer sa contrée. Il est temps de capitaliser ses efforts et les pérenniser car le courant est le socle de tout développement. Les investisseurs viendront nombreux s’installer dans la zone grâce à ce courant qui mettra également fin à toute forme d’insécurité liée au manque d’occupation », a révélé Nyembo wa Nyembo Richard.

L’Administrateur du territoire de Lubero a également réconcilié le comité de développement de Kanyabayonga qui était déjà divisé par rapport à la gestion du courant. Désormais, un comité de gestion sera voté par la population locale, ainsi ont décidé les participants à la réunion de l’autorité territoriale. Nyembo wa Nyembo Richard a demandé aux membres du comité de développement de Kanyabayonga à bannir les intérêts égoïstes et de ne travailler que pour l’intérêt communautaire.

Asaph LITIMIRE

English English French French Swahili Swahili