English English French French Swahili Swahili

Kinshasa : Gombe confinée, la police filtre les entrées, accès refusé à certains porteurs de macarons

kINSHASA VERS GARE CENTRALE PHOTO TIERS

Considérée comme épicentre de la pandémie à coronavirus à Kinshasa, le confinement de la commune de la Gombe a débuté ce lundi 06 avril comme prévu. La  police quadrille ladite commune. Elle a commencé à  installer des barrières sur les principales voies d’accès du centre commercial et administratif de la capitale depuis hier vers 23 heures.

Des barrières sont installées au croisement des avenues de la Libération (ex-24 Novembre) et Mont des arts. Une autre barrière a été érigée à la sortie du boulevard sur colonel Mondjiba. Le même dispositif est également installé au croisement des avenues  Haut-commandement et Prince de Liège. Les avenues autour du rond-point Socimat sont aussi bouclées.

À chaque barrière, les forces de l’ordre filtrent les entrées en procédant à la vérification des macarons octroyés par l’hôtel de ville. Cependant, certains porteurs de ces macarons rapportent à Media Congo Press ( MCP) qu’ils sont interdits d’accès à la Gombe.

Un autre fait important, certains éléments de la police et de l’armée procèdent au contrôle sans masques de protection, des gants et ne prélèvent pas la température, constate le reporter de MCP à la barrière érigée au croisement des avenues Haut-commandement et Prince de Liège.

Pour rappel, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, avait, dans une déclaration faite jeudi dernier, annoncé que la Gombe sera en confinement du lundi 6 au 20 avril. La circulation des personnes est interdite exceptée pour le personnel médical, la presse, banques et les services de télécommunications muni des macarons délivrés par l’hôtel de ville, avait-il précisé.

Selon les chiffres officiels communiqués par la cellule de riposte, la RDC compte à ce jour 161 cas confirmés dont 18 décès et 5 guérisons.Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS