Groupe de presse La République

Kinshasa : Du transbordement légal au transbordement non encadré, Julien Paluku Kahongya éclaire la lanterne des députés nationaux sur ces pratiques du commerce extérieur

Le Ministre congolais du commerce extérieur était face aux députés nationaux dans une question orale avec débat ce Mercredi 14 Mai 2025 à l’assemblée nationale. “Mesures d’interdiction de transbordement des marchandises aux frontières congolaises lors de l’importation”, c’est la question adressée au ministre Julien Paluku Kahongya par le député national Kambere Thadée.

Une occasion pour le ministre en charge du commerce extérieur d’éclairer pédagogiquement les élus légitimes de la chambre basse du parlement congolais sur différentes pratiques du commerce transfrontalier.

« Le Gouvernement congolais par l’entremise du ministère du commerce extérieur n’a jamais interdit le transbordement qui est reconnu par les textes qui régissent l’organisation mondiale du collecte (OMC) et les lois congolaises dont le code de douane à son article 182 », répond Julien Paluku.

Selon l’article 182 du code douanier, le transbordement légal est une opération du transport des marchandises du point d’embarquement vers la destination qui est la RDC avec le changement de mode de transport sans modifier le contenu.

Le Ministre du commerce extérieur précise par la suite que

« […] c’est le transbordement non encadré par la douane qui occasionne le franctionnement qui lui consiste à depiecer les marchandises mais dans le but de se soustraire du paiement des droits de douane qui est interdit par les textes de l’OMC et les lois du pays. »

Julien Paluku Kahongya a révélé aux députés nationaux que le franctionnement (transbordement non encadré) a fait perdre à la République démocratique du Congo 3,9 milliards de dollars américains en 2014”. D’où la nécessité de combattre cette pratique frauduleuse qui concurrence négativement les opérateurs économiques qui ont suivi les voies légales.

Pour soutenir les commerçants dits “vulnérables”, le Ministre congolais du commerce extérieur a rappelé que « la RDC a lancé le régime commercial simplicité (RECOS) qui accorde plusieurs facilités aux petits commerçants transfrontaliers. La signature d’un arrêté interministériel (Commerce-Finances) est déjà fait pour la mise en œuvre du RECOS. », a-t-il martelé.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading