Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Jeannette et Denise , les européennes premières dames du Rwanda et de la RDC


Un Pamphlet de  Magloire Paluku

Denise Nkana Nyakeru est une infirmière qui a vécu en Belgique. A 52 ans, elle est la première dame de la RDC. Elle est née à BUKAVU.  Jeannette Nyiramongi est une francophone et francophile née au Burundi en 1962. Elle a vécu en Belgique depuis 1990 chez sa belle sœur, la sœur de Paul Kagame !

Denise Nyakeru vient de lancer sa Fondation « PLUS FORTES » tandis que Jeannette Nyiramongi a la sienne avec un nom facilement compréhensible au Nord-Kivu :IMBUTO qui veut dire Semence. Les deux femmes qui ont vécu en Belgique semblent se connaître en affichant des sourires communicatifs non habituels aux nouveaux.

Quand Jeannette Kagame se dit prête à accompagner la fondation de la première dame de la RDC, elle y va avec une histoire culturelle et un clin d’œil sur les vicissitudes de nos deux pays. Comme disait l’autre, la RDC et le Rwanda sont comme deux chaires dans une même culotte. La première dame du Rwanda est une bonne francophone comme son mari Paul Kagame est à la fois francophile et francophobe circonstancié. Elle s’est demandée, dimanche à Kigali, si il ne faut pas ajouter le Lingala parmi les quatre langues nationales du Rwanda.

C’est vrai que parmi les gardes de corps du président rwandais et dans tout son appareil de sécurité nationale, il y a une certaine dénomination visible des garçons, filles , hommes et femmes venus de la RDC. Ce sont des Zaïrois ! Des anciens de Goma de BUKAVU,de Lubumbashi, de Kinshasa… partis en 1990 et 1996 avec le déclenchement de la rébellion rwandaise. D’autres sont dans l’administration et dans toute la vie sociale. Des   Congolais sont même dans les médias au Rwanda et des anciens Zaïrois ont aussi des bizness très variés au pays de Jeannette Kagame.

« Je me demande parfois si le Rwanda ne devrait pas sérieusement songer à ajouter le Lingala à ses quatre (4) langues officielles «

Une phrase prononcée par une femme née au Burundi en 1962, un pays francophone où  elle a étudié et à Bujumbura où les Zaïrois venus de partout ont toujours été commerçants, enseignants, musiciens, sportifs et même activistes dans la société civile. Jeannette Nyiramongi épouse du président Paul Kagame, a travaillé aussi au Kenya dans une entreprise française Spie Batignole qui a construit l’aéroport international de Goma avec Dumez Afrique.

Elle a aussi ajouté dans son speech, en accueillant la première dame de la république démocratique du Congo que malgré les vicissitudes qui ont jalonnées notre histoire ; il y a un « Lien naturel » entre nos pays. : «  Au-delà des défis qui ont jalonné notre histoire commune, il y a toujours eu un partage continu, grâce à des brassages de populations typiques aux pays frontaliers comme les nôtres. »

La visite risquée de Denise Nyakeru chez Jeannette Kagame est ce mélange culturel que certains Congolais redoutent mais qui est souvent aux antipodes des réalités politiques entre nos pays.

Magloire  Paluku

English English French French Swahili Swahili