English English French French Swahili Swahili

Goma: Nyiragongo présente encore des menaces d’éruption

C’est l’observatoire volcanique de Goma qui l’a révélé ce vendredi 28 mai au cours d’une réunion d’urgence autour du gouverneur du Nord Kivu Général Constat Ndima. Selon cet organe scientifique, la sismité et la déformation du sol continue à indiquer la présence du magma sous la zone de Goma avec une extension sous le lac Kivu.

L’OVG ajoute que le cratère à l’intérieur de Nyiragongo continue de s’élargir après ledrainage partiel du lac de laves. Partant de ces informations, le risque d’une éruption n’est pas à écarter, prévient cet organe scientifique.
C’est ce qui a poussé le Gouverneur Constant Ndima à rappeler la population de Goma d’être loin des coulées de lave qui représentent un danger de mort par asphyxie ou brûlures sévères. Il a aussi insisté en demandant à la population de suivre les précautions de lavage des légumes et de consommation d’eau.

Notons que cette réunion d’urgence à connu la participation outre les officiels, les experts de l’observatoire volcanique de Goma, les coordonnateurs des ONG internationales et celui de la protection civile.

Robert Tsongo