English English French French Swahili Swahili

Goma : Les stagiaires du groupe de presse larepublique.net formés sur les notions de base du journalisme

Une des stagiaires fait son exposé photos jackson kaviavu

De nouveaux stagiaires qui vont intégrer l’équipe de rédaction de larepublique.net ont bénéficié d’une formation de deux jours sur les notions basiques du journalisme au centre de presse de l’UNPC du 1er au 2 avril 2020.

Douze stagiaires ont été formés sur la responsabilité sociale du journaliste, le choix du sujet et de l’angle, les 5W+H (questions essentielles), les sources d’information, la préparation et la construction d’un article de presse. Ces notions ont été développées par le journaliste Pépé Mikwa, formateur maison. De son côté Jacques Vagheni, un autre formateur et Coordonnateur du CORACON est revenu sur l’intérêt du public dans la gestion des informations. Le journaliste doit toujours s’interroger sur l’intérêt du public dans toute information à diffuser. « Pourquoi mon média ? Pour qui ? » telles sont les préoccupations auxquelles un journaliste doit satisfaire avant de rédiger. Le journaliste doit savoir ce qui est intéresse et ce qui est utile à son public. on peut déjà lire les articles de ces stagiaires sur le site du média. Car la formation a été plus pratique que théorique.

Le journalisme, une passion

Jacques Vagheni un des formateurs en pleine scéance

Le journalisme est un art qui requiert de la passion, du talent, de la capacité rédactionnelle, la maitrise de la langue et une forte culture générale de la part de celui ou celle qui veut embrasser ce métier” a souligné Pépé Mikwa.
Organisée pour renforcer l’équipe rédactionnelle, la formation a été tenue sous l’initiative de la direction de larepublique.net. Le Directeur Général, Valéry Mukosasenge, a félicité la participation active de tous. Il est revenu comme formateur sur le code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais, avant de clôturer la séance. ‘’ Le journaliste doit être impartial, exact et responsable dans la présentation des faits ’’ a-t-il martelé.
Signalons que ce recrutement intervient à l’issu d’un appel d’offre lancé le mois dernier par la Direction Générale du groupe de presse larepublique.net afin de renforcer son équipe rédactionnelle. D’autres séances de renforcement des capacités seront organisées hebdomadairement en faveur de la nouvelle équipe.

David MAHAMBA