En ville de Goma au Nord-Kivu , les déchets biodégradables sont mal gérés par les ménages. Ce qui exposerait les enfants à contacter des maladies à partir des poubelles moins entretenues où ils pourraient jouer à l’absence de leurs parents. Ce constat est du Docteur Stéphane Bateyi Anse, spécialiste en santé et environnement en ville de Goma dans un entretien accordé au groupe de presse la république ce dimanche 5 septembre.
Selon lui, la conséquence est que les lieux qui hébergent les différents déchets deviennent une véritable source de développement des maladies nuisibles à la santé de l’homme qui vit dans le voisinage.
Il affirme que les enfants sont les plus fragiles à des maladies des mains sales comme le paludisme.
Docteur Stéphane Bateyi Answer s’inquiète du fait que les ménages ne sont pas suffisamment informés sur les dangers qui peuvent provenir des lieux de dépôt des déchets. Il attribue ce manquement à l’absence d’une brigade environnementale qui aurait pour mission d’éduquer la population sur la gestion des déchets.
Il recommande aux parents de mieux entretenir les enfants afin de les empêcher et de les protéger contre les différentes maladies qui proviendraient de ces déchets.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.