Plus de 4 millions de déplacés enregistrés au Nord et au Sud Kivu. Cette précision est du haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés et leurs partenaires. Ils l’ont est livrée aux journalistes ce mercredi 20 avril 2022 au cours d’un déjeuner à Goma. Plusieurs stratégies ont été prises au cours de cette activité pour subvenir aux besoins des personnes en difficulté.
En vue de renforcer la capacité des journalistes sur ses réalisations, HCR dans son programme hebdomadaire a organisé un déjeuner de presse à son siège à Goma. Cette mise à page sur les actions du HCR dans l’assistance des personnes en détresse notamment les déplacés, les réfugiés a permis aux professionnels des médias d’avoir une idée bien tracée sur les statistiques des personnes déjà assistées , les déplacés internes , les réfugiés, les demandeurs d’asile et les rapatriés.
Partant des statistiques de 2021, sur plus de 380 mille personnes atteintes sur l’ensemble du territoire national , seulement 19% de personnes ont été assistées.
«On n’a pas réussi à atteindre l’objectif par rapport aux nombre des personnes dans le besoin», a dit Caroline Dewast, responsable du Cluster Abris au niveau national.
«Pour nous c’est très important d’expliquer les défis du secteur. C’est plus compliqué logistiquement de construire les abris transitionnels, surtout par rapport au déplacement des matériaux c’est plus coûteux aussi c’est compliqué d’accéder à la terre, il faut beaucoup de discussions avec les autorités et la communauté. Ce que nous faisons c’est donner une réponse urgente », a-t-elle ajoutée.
Lors des attaques du M23 à Rutshuru au mois de mars le UNHCR avec ses partenaires sont allés assister les déplacés avec les premiers besoins d’urgence tel que les bâches, les couvertures, etc. Grâce ». Des autorités locales ont permis l’identification des ménages touchés, a fait savoir Pepe SAKOUVOGUI, coordinateur de Cluster Abris dans la ville de Goma.
Autres domaines d’intervention du HCR
Le HCR vient aussi en aide aux personnes déplacées à l’intérieur de la RDC à cause des conflits, de l’insécurité à travers une approche communautaire. Le HCR fournit également un appui dans la construction d’abris et un soutien financier aux familles déplacées.
Signalons que malgré les multiples besoins, le HCR fait face à des coupes budgétaires. Ce qui l’ empêche de fournir une assistance et une protection vitale aux réfugiés. Des soutiens supplémentaires sont nécessaires dans l’urgence.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.