Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

EAC: les M23 au cœur du second sommet de l’East African Community( EAC) tenu à Nairobi

Confirmée par le ministère des affaires étrangères du Kenya, la tenue du sommet de haut niveau de l’ EAC ce vendredi 22 avril 2022 qui va traiter essentiellement de la question sécuritaire, exclusivement celle de la rébellion du M23 en résurgence dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. 

Informations  confirmées  par madame Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la République Démocratique du Congo via sa page tweeter. 

« Une nouvelle page de l’approche sécuritaire dans la région pointe à l’horizon… Sommet à 5 ce 21 avril à Nairobi : Options cruciales attendues dans la perspective de la paix, la stabilité et la sécurité dans la région« .

Rappelons que le premier sommet est celui  du 7 avril dernier tenu toujours  dans la capitale  kenyane consacré à la signature par la RDC du traité instituant l’EAC et réflexions  sur les stratégies  de restauration  d’ une paix durable  au sein des pays membres de cette communauté.  

Signalons que C’est à l’issue de ce sommet de haut niveau, que les options seront levées sur la suite à donner sur la question du M23  a indiqué une source sécuritaire.

        Marasi Bénédicte Zoé