English English French French Swahili Swahili

Goma: Le Gouvernement evalue la possibilité d’organiser un retour harmonieux des deplacés

C’est le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi qui l’a annoncé ce samedi 29 mai dans une émission spéciale sur la radio France Internationale. 

Il dit s’appuyer sur des informations de ce samedi issues de l’observatoire volcanologique de Goma qui indiquent que la coulée souterraine des laves  n’avance plus.

Au même moment, le gouverneur du Nord Kivu a  demandé à la division provinciale de la santé et la protection civile de sa province d’activer la surveillance épidémiologique et la prise en charge des enfants non accompagnés 

 

afin d’éviter le pire. 

 Cette intervention pourra intervenir dans 3 axes : Goma-Rwanda, Goma-Sake-Bukavu et Sake-Masisi. Selon les chiffres de la protection civile, plus de 80 mille ménages avec 400 mille habitants ont quitté Goma pour ces axes. Pour réussir à subvenir aux besoins humanitaires de tous ces déplacés, le lieutenant Général Constant Ndima a réparti les tâches à toutes les composantes de la commission instituée à la suite de l’éruption volcanique du 22 mai dernier.

Robert Tsongo