English English French French Swahili Swahili

Goma : L’annulation de l’entérinement de Ronsard Malonda, exigée par les mouvements citoyens

Face à la persistante crise qui s’observe à la tête de la commission électorale nationale indépendante(CENI) en RDC, les mouvements citoyens du Nord-Kivu sortent de leur silence. Ils s’opposent candidature de Ronsard Malonda, à la tête de cette structure d’appui à la démocratie. Ils ont fait savoir dans un point de presse tenu ce 07 juillet à Goma.

Ces mouvements citoyens dénoncent la démarche cavalière dans l’entérinement de Monsieur Ronsard Malonda par l’assemblée nationale. « En outre, Ronsard Malonda est présenté par ses soutiens comme un érudit en matière électorale avec une expérience indique. Néanmoins nul n’ignore son rôle joué dans le tricotage des résultats électoraux de 2018 » ont-ils indiqué.

Soucieux d’un audit général de la CENI diligenté avant toute désignation de ses animateurs, ces mouvements citoyens et partis politiques réunis en synergie, exigent l’annulation de l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Pour exprimer leur mécontentement, ces mouvements non-violent Lucha , Filimbi, Amka Congo et Raiya Ana Simama annoncent une marche populaire ce mercredi 08 juillet.

Signalons que l’entérinement par l’assemblée nationale de l’ancien secrétaire exécutif de la CENI, à la tête cette institution d’appui à la démocratie, a été controversé par les membres les confessions religieuses et ceux de la société civile.

David Mahamba