English English French French Swahili Swahili

Goma : La lutte contre le cancer est une lutte qui engage toute la communauté (Dr Serges KAHATWA)

Le Dr Serges KAHATWA, médecin directeur à l’hôpital de référence heal africa/GOMA au Nord-Kivu a dit que la communauté devrait s’approprier la lutte contre le cancer. Il l’a dit ce 14 mars 2021 dans une interview accordée à larépublique.net, à l’occasion de la journée dite semaine de lutte contre le cancer célébrée le 14 mars de chaque année.

La lutte contre le cancer en ville de goma est très difficile car l’accès aux soins y relatifs n’est pas aisé pour tout le monde. Les patients se présentent dans des structures sanitaires au moment où la pathologie a suffisamment avancé, pense ce professionnel de la santé.

Les différentes infections sont à la base du cancer telque l’hépatite virale, Women papillon virus qui occasionne le cancer du col de l’utérus et le pathocastome qui sont des facteurs à connaitre au préalable pour mieux prévenir le cancer malgré la carence des dispositifs spécialisés pour des soins adéquats dans les installations sanitaires en province du Nord-Kivu)

Pour lui, les personnels soignants doivent appliquer le professionalisme lors de l’annonce de cette maladie pour que l’accueil ne soit pas un autre problème chez le patient.

« Le moyen le plus simple pour prévenir le cancer en ville de goma c’est le dépistage volontaire des habitants. la sous-information est plus qu’une maladie et les autorités du pays doivent s’impliquer dans la vulgarisation du message en fin d’atténuer ce grand fléau en république démocratique du Congo, la lutte contre ces genres de pathologies est une lutte commune » a-t-il indiqué.

Cet homme en blouse blanche lance un appel au gouvernement congolais à prendre ses responsabilités tout en donnant accès à toute la population aux vaccins préventifs contre cette maladie et fournir aux hôpitaux des installations appropriées pour le traitement de cette maladie chronique.

Trésor Wayitsomaya.