Une table ronde a été organisée ce vendredi 11 mars par le Collectif des Radios et télévisions communautaire au nord Kivu (CORACON) à l’intention des étudiantes en Sciences de l’information et de la communication dans la ville de Goma. Pour commémorer la journée internationale des droits de la femme, cette entreprise est partie rencontrer les étudiants et étudiantes pour découvrir ce qui les freine pour adhérer au métier du journalisme et trouver des solutions paliatives aux problèmes. Celle-ci appelle les jeunes filles à intégrer le métier de journalisme.
«L’intégration des femmes dans les médias comme facteur de succès de la lutte pour les droits de la femme.Rôle des étudiants en sciences de l’information et de la communication», tel est le thème qui a constitué les échanges entre étudiants et étudiantes et les personnels de CORACON.
Le chef de travaux Edgard a invité les jeunes filles à faire face aux obstacles qui peuvent surgir tout au long de la carrière.
Gisèle BAGHENI officiée du genre chez CORACON signale que les hommes ne doivent pas constituer un blocage dans la vie professionnelle des femmes. Celle-ci encourage les jeunes filles à embrasser le métier du journalisme et de cultiver la confiance en soi.
«Nous venons d’organiser une activité avec les étudiants en Sic , car nous avons constaté que les filles sont nombreuses à l’université mais dans le milieu professionnel, on ne les trouve pas, nous approchons ces filles aux universités pour détecter le vrai problème et trouver une solution à leur difficultés», a- t-elle renchérit.
À la fin de ces assises, plusieurs étudiantes ayant participé à cette activité se sentent réanimer par les expériences de panélistes.
Pour Esther Mbula étudiante à l’UCS/ Goma se dit prête à affronter les défis qui peuvent survenir lors de l’exercice de son métier.
«Je suis satisfaite de ce que nous venons d’apprendre, je suis en tout cas prête à faire face aux obstacles qui peuvent m’empêcher de foncer dans ce métier», a-t-elle ajoutée.
Signalons que plusieurs institutions qui organisent la faculté des sciences de l’information et de la communication (SIC) en ville de Goma ont été représentées dans cette activité.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.