English English French French Swahili Swahili

Goma : 47% des filles élèves finalistes passent leurs épreuves préliminaires de l’exEtat (Nord-Kivu)

Les filles finalistes du secondaires qui passent leurs épreuves de puis ce lundi 31 Août 2020 à Goma, représentent 47% des candidats aux épreuves hors session. Annonce faite par madame le vice-gouverneur lors du lancement officiel de cette session préliminaire.

« 19000 candidats sont admissibles aux épreuves hors sessions de la 51eme édition d’examen d’État de l’année scolaire 2019-2020 en ville de Goma. Les finalistes sont repartis dans 65 centres y compris celui de Kigali. Au total 19000 élèves finalistes dont 8885 filles reprensentant 47% des finalistes éligibles à la session préliminaire de l’exetat » a dit Marie Lumoo Kahombo.

Signalons que la première journée était consacrée à la dissertation. Ce a laissé place ce mardi 1 septembre au jury oral dans les options générales et techniques.

Cependant les examens se passent dans le calme dans plusieurs centres de la ville de goma.

Rappelons que les épreuves préliminaires hors session de l’exetat 2019-2020 étaient prévues au mois de Mai dernier. Suite de la pandémie covid-19, toutes les activités scolaires ont été reportées pour limiter la propagation de la maladie.

Trésor wayitsomaya