English English French French Swahili Swahili

Éruption volcanique :Six sénateurs dépêchés à Goma pour une assistance aux déplacés

Après le retour  de sept ministres nationaux qui sont venus compatir avec les déplacés de Goma fuyant le volcan Nyiragongo dans différents coins de la province du Nord-Kivu, c’est au tour de six sénateurs en provenance de Kinshasa d’apporter leur assistance tant moral, financier que matériel.

Cette délégation conduite par le senateur Pierrot kabanda est arrivée à Goma ce dimanche 30 mai 2021 passant par Kigali au Rwanda pour arriver dans le chef lieu du Nord Kivu.

Il nous a été difficile  de rester à Kinshasa  face à ce qui se passe ici à Goma et à Nyiragongo en rapport avec l’éruption du volcan, qui a exigé l’évacuation de la ville.  Nous sommes venus compatir avec notre population” nous a révélé le chef de la délégation le sénateur Pierrot Kabanda.

Nous allons examiner avec les autorités locales    ce que nous aurons à résoudre tant soit peu comme problème, nous donnons notre assurance à nos compatriotes, nous leur appelons au calme nous serons avec eux dans différents camps où ils sont pour l’instant.” a-t-il ajouté avant de rappeler que la même situation s’est produite à 1977 et 2002 à sa présence d’où la population devrait avoir du courage et de  la persévérance car la vie continue et ne va pas s’arrêter. Tant qu’on vit il y a encore de l’espoir et des bonnes choses avenir,a-t-il martelé.

Notons que les sénateurs jean Pierre Kobayashi, Célestin vunabandi, Baramoto, Micheline Kabedi, jean Bahombilia font parties de cette délégation qui vient au secours de déplacés de Goma.

Fiston Issemwami