Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Éruption de Nyiragongo : Après l’OVG, plus de 15 mille sinistrés du site Kahembe surpris du don de la FDNT

La distribution des vivres et non vivres de la FDNT à l’EP Kahembe(Nyiragongo)

C’est un cortège imposant qui a fait le déplacement du centre ville Goma vers le territoire de Nyiragongo ce mardi 01 juin 2021 pour répondre aux souffrances et calvaires que traversent les déplacés de la dernière éruption du Volcan qui porte le nom du même territoire.

Ce convoi des vivres et non-vivres avec les effigies de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi avec un message clair” la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi aux côtés de la population de Goma et du Nord-Kivu”, à attirer la curiosité de tout le monde sur son passage.

Le responsable du site de l’école primaire Kahembe en territoire de Nyiragongo qui regorge le plus grand nombre des victimes touchées directement par l’éruption a eu un mot juste pour dire merci à l’initiateur de la fondation “FDNT”.

«Ce geste justifie son rôle de maman de la  république », avant de poursuivre que ce geste combien louable de la première dame maman Denise Nyakeru Tshisekedi vient mettre les déplacés de l’éruption du Volcan Nyiragongo dans des conditions confortables même s’ ils ne sont pas chez eux. L’épouse du chef de l’État prouve à-travers ce geste qu’elle porte à coeur la souffrance de la population du Nord-Kivu car les problèmes existent partout mais son choix pour plus de 15 milles victimes de l’éruption du Nyiragongo de l’EP Kahembe explique tout, conclut Katembo Syauswa .

Dans sa gibecière, la fondation FDNT a apporté  un lot imposant de riz, farine de maïs, sucre,sel,haricots,de l’huile, du savon, gel desinfectant, biscuits, lait, jus, pains, matelas, bâches, couvertures et autres….

Touchée par cette donation de la première dame du pays, une des bénéficiaires que nous avons interrogé estime que la provision qu’elle vient de recevoir va l’aider même quand elle sera de retour chez elle.

Madame Sarah Biselele, chargée du social de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi au Nord-Kivu justifie ce geste de la première dame et la compassion qui l’anime face à l’éruption qui touche directement la population de Goma en particulier et du Nord-Kivu en générale.

«contaminée par son mari, le président Félix Tshisekedi avec le slogan “le peuple d’abord”, elle ne pouvait rester indifférente devant cette calamité qui a endeuillée la population , ce qui justifie même de don malgré la fermeture des aéroports elle a fait se son  mieux pour que cette cargaison arrive», conclut-elle.

Pour rappel, ce même geste a été posé par la fondation aux scientifiques de l’observatoire Volcanologique de Goma, en guise de reconnaissance de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi pour l’effort fournit par ces derniers dans le suivi de l’évolution des Volcans actifs dans le territoire de Nyiragongo.

Valéry Lukosasenge