English English French French Swahili Swahili

Environnement : Une urgence d’un édit spécial pour la protection du parc des Virunga

Les acteurs de la société civile environnementale du Nord Kivu ont tenu une séance de plaidoyer orientée vers les députés provinciaux du Nord Kivu ce vendredi 06 octobre 2017 en ville de Goma.

Initiée par l’innovation pour le développement et la protection de l’environnement ,cette séance se voulait être un cadre devant permettre aux députés de faire des recommandations concrètes pour que des actions de protection se réalisent en tenant compte des besoins des riverains.

 

L’état actuel des menaces sur le lac Édouard a été partagé par les acteurs environnementaux  et les députés provinciaux. Il en ressort une urgence d’obtenir un édit spécial pour protéger le Parc National des Virunga et faciliter le développement communautaire.

Dans les interventions, il est fait état de voir la mise en activité urgente et rapide de la brigade spéciale de protection des aires protégées comme décidé par ordonnance présidentiel il y a peu.

Pour le député Bariyanga Rutuye élu de Rutshuru :”il est important de revoir les conventions entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et les habitants dans les esclaves car la pêche souffre d’où besoin d’obtenir une autorisation particulière d’élevage si possible”.

 

Notons que cette séance a permis également aux parties de partager les réalités vécu par le député Jaribu Muliwavyo lors de la visite d’étude effectuée en début septembre au Nigeria où, ensemble avec les acteurs de la société civile environnementale ont été dans les firmes pétrolières.

source :Tuver wundi

  Valéry Mukosasenge