Groupe de presse La République

Crise à l’Est de la RDC: Afflux massif de réfugiés congolais au Burundi

Le Burundi fait face à un afflux important de réfugiés en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC). En seulement trois jours, environ 10 000 personnes ont traversé la frontière pour fuir l’insécurité qui sévit à l’Est de la RDC. Un communiqué officiel du Ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique, daté du 17 février 2025, détaille les mesures prises pour gérer cette crise humanitaire.

Les réfugiés arrivent principalement par deux voies : la frontière officielle de Gatumba et la rivière Rusizi, traversant ainsi certaines localités des provinces burundaises de Bubanza et Cibitoke. Cette situation inattendue met à rude épreuve les capacités d’accueil du Burundi.

Face à cet afflux massif, le gouvernement burundais a décidé de regrouper les réfugiés dans des centres d’accueil situés à Gihanga (province de Bubanza) et à Cibitoke. Une phase d’identification y est menée afin de différencier les civils des militaires éventuels, mais aussi de catégoriser les réfugiés selon leur état de santé et leur vulnérabilité (malades, enfants, etc.). Cette organisation vise à optimiser l’assistance fournie à ces personnes en détresse.

Conscient des défis posés par cette situation imprévue, le gouvernement burundais a annoncé sa collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). L’objectif est de garantir une meilleure prise en charge des réfugiés et d’apporter des solutions aux problèmes logistiques et humanitaires qui en découlent.

Le communiqué précise également que les contrôles en cours sur la régularité des séjours des étrangers au Burundi ne sont pas liés à la crise des réfugiés. Il s’agit d’une opération de routine menée par la Police nationale, indépendamment de la situation de conflit en RDC.

Cette vague de réfugiés met en lumière la fragilité de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et les répercussions humanitaires pour les pays voisins. Le Burundi, en collaboration avec les organisations internationales, tente d’apporter une réponse adéquate à ce défi majeur.

signalons que le bilan donné par le ministre des affaires étrangères du Burundi est des personnes ayant traversées entre le 14 et le 16 février 2025. Plusieurs autres ont traversé bien avant la chute de Goma le 27 janvier dernier. Le nombre des réfugiés Congolais présents au Burundi dépasse largement 10.000.

   Marasi Bénédicte Zoé

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading